Les actions du RECA

Vie du RECA

Elles se poursuivent dans un bon climat avec Autodesk. Des relations ont été nouées, notamment dans le cadre d’une fructueuse journée de formation spécifique, avec Mercenaries Engineering, éditeur du logiciel de rendu Guerilla.

Le changement de politique commerciale d’Adobe – et singulièrement l’imposition du recours au « cloud » -, a suscité de nombreuses réactions négatives : le RECA a entamé une réflexion sur ses conséquences prévisibles et sur les solutions alternatives qui pourraient à terme être explorées. Le RECA a adressé une lettre à Adobe : ici.

Une enquête générale vise à recenser les pratiques concernant les projets de fin d’études afin de proposer des conventions, de rédiger un vademecum, et, éventuellement, de mettre en place des outils (fiches festivals….).
Rédaction d’un document réaffirmant les principes devant gouverner les stages en entreprise.
Etablissement d’une coopération avec les écoles « prépas » qui partagent les objectifs de transparence du RECA (en cours).

Partenariats

Dresser un état de l’offre de formation, dans et hors RECA ;apprécier les parcours des trois dernières promotions des écoles du réseau, pendant leur temps de formation et depuis. Deux bénéfices en sont attendus :

la mise en évidence de parcours d’une formation à une autre (voire à plusieurs) et la définition des compétences acquises successivement ; un dénombrement des jeunes accédant chaque année au marché de l’emploi, dans le secteur de l’animation français ou étranger et dans les secteurs voisins (BD, illustration, jeu vidéo, Internet…).

Reconduction du Disney Art Challenge qui désignera trois lauréats choisis par un jury présidé par John Lasseter, à qui seront attribués des prix de 8000, 5000, et 3000 €. Le concours a enregistré 294 soumissions, d’étudiants de 21 écoles.
Reconduction du dispositif En sortant de l’école, consistant en la production de 13 courts métrages adaptés d’œuvres de Robert Desnos. 93 étudiants, de 14 écoles, ont proposé des projets.
Etablissement d’une coopération avec les écoles « prépas » qui partagent les objectifs de transparence du RECA (en cours).