CITE DE CINEMA D’ANIMATION A ANNECY : OFFICIALISATION DU PROJET

La Ville d’Annecy, suite au vote du conseil municipal du lundi 12 novembre, a officialisé le lancement de sa Cité du cinéma d’animation. Avec ce projet, la capitale mondiale du cinéma d’animation disposera d’une vitrine permanente dédiée à cet art. C’est au coeur de la ville, dans le Haras (bâtiments inscrits à l’inventaire des monuments historiques), que le projet va voir le jour. La transformation de ce site (construit en 1885) répond à 3 enjeux :

– la restauration d’un patrimoine de 6 500 m² et la valorisation d’un parc de 2,6 hectares,

– l’aménagement du site en un lieu de vie, de rencontres et de partage,

–  la création d’un lieu emblématique, unique en Europe, dédié à l’univers du cinéma d’animation.

Depuis 1960, par son Festival, puis par son Marché international du film d’animation, Annecy est devenue la référence mondiale majeure dans le domaine du cinéma d’animation.

Promouvoir l’image animée, la rendre accessible au plus grand nombre tout au long de l’année et à toutes les générations est une des missions principales de CITIA, centre de ressources et de compétences dans le domaine de l’image et des industries créatives. Depuis 2006, l’action de CITIA, au-delà des manifestations du mois de juin, s’est considérablement développée.

Le lancement de la Cité du cinéma d’animation est donc un aboutissement logique tant pour CITIA que pour la Ville d’Annecy. 6 déclinaisons sont d’ores et déjà envisagées :

  • une exposition temporaire de dimension internationale,
  • une exposition permanente,
  • une résidence d’artiste,
  • une salle de projection,
  • des espaces dédiés à l’éducation à l’image,
  • et un lieu d’expérimentation qui fera la part belle à la création animée sous toutes ses formes.

Un concours d’architecte a été lancé et la sélection de l’équipe lauréate se fera au printemps 2019. Avec des travaux qui démarreront fin 2020, l’inauguration de la Cité du cinéma d’animation est prévue début 2023.