SOUHAITS PROFESSIONNELS DES ETUDIANTS : 1eres CONCLUSIONS DE L’ENQUETE DU RECA

A la suite des Rencontres que le RECA avait organisées l’an dernier avec l’ensemble des représentants du secteur de l’Animation (voir e-RECA n°25) et afin de mieux appréhender les souhaits professionnels des étudiants et leur adéquation au marché, les écoles membres du réseau avaient envoyé à leurs étudiants en dernière année un questionnaire permettant de cartographier leurs envies et objectifs professionnels. Les résultats de cette 1ère enquête, amenée à être renouvelée chaque année, ont été dévoilés lors des dernières RAF à Angoulême.

Contrairement à quelques idées reçues, plus de la moitié des étudiants ayant répondu au questionnaire souhaitent rester en France.

Ils répondent majoritairement être guidés dans leur choix par le projet plus que par son environnement (géographique ou structurel).

Les métiers de l’animation 3D (animation, design, modélisation) devancent ceux de l’animation 2D (34,59% des futurs diplômés se déclarent « très intéressés » par les 1ers contre 18,30% pour les 2nds). En queue de peloton, la R&D est assez largement boudée par les futurs professionnels puisque presque 84% se déclarent « peu ou pas intéressés » par la discipline!

Autre fait marquant mais plus attendu : le long-métrage arrive largement en tête des projets prioritaires (à 61,90%), suivi par le court-métrage puis par la série (cette dernière catégorie n’étant pas une priorité pour 60,90% des répondants).

A noter enfin qu’un petit tiers des futurs diplômés ont indiqué vouloir travailler prioritairement dans le secteur du jeu vidéo.

 

Consultez l’enquête