ALEXANDRE MOUGENOT : ETUDIANT A MOPA, BENEFICIAIRE D’UNE BOURSE ASIFA

L’ASIFA-Hollywood est l’une des principales organisations professionnelles mondiales à promouvoir l’art de l’animation, notamment en accordant des bourses aux étudiants. Alexandre Mougenot, étudiant en 5ème année à MoPA, a fait partie des bénéficiaires 2020 d’une bourse de 5000$. L’an dernier, les bourses ont été réparties entre 11 étudiants de 6 pays. Attribués en fonction des critères de mérite, ces soutiens visent à aider les étudiants qui excellent dans leurs études à poursuivre leur formation en animation.

 

1) Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’e-RECA ?

 

Je m’appelle Alexandre Mougenot et je suis en 5ème année à MoPA. Je me spécialise dans la modélisation de personnages en 3D, ainsi que dans les textures et l’éclairage. J’aime donner forme aux personnages à partir des dessins. Mais je crée aussi des lumières pour mettre en valeur leurs formes. J’aime travailler sur des portraits réalistes, ce que j’ai souvent expérimenté, mais aussi sur des personnages stylisés… quel que soit le design. J’aime comprendre les formes et styliser l’anatomie.

 

2) Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je pense personnellement qu’un bon Character Artist doit être capable de passer du style réaliste au style cartoon. C’est pourquoi ma plus grande référence dans le monde de la 3D est Rafael Grassetti. Character Artist en charge du développement de la série de jeux vidéo « God of War« , il est capable de réaliser des sculptures de personnages en quelques heures seulement. J’aime aussi Kris Costa, un artiste de caractère à ILM. Il est spécialisé dans le modelage de portraits réalistes, et son travail est tout simplement incroyable. Enfin, pour la partie “cartoon”, j’admire vraiment Gabriel Soares, qui est à la fois concepteur et modélisateur de personnages. Il n’est spécialisé que dans les personnages stylisés, mais il a une notion très précise des volumes.

3) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui commencent dans l’animation ? Quelle est selon vous la meilleure façon d’apprendre et de progresser ?

 

Je pense que pour commencer à étudier l’animation, il faut d’abord être passionné, et surtout bien connaître ses domaines différents. Beaucoup d’étudiants pensent qu’il ne s’agit que d’études de dessin car ils en font depuis qu’ils sont petits. En réalité, c’est un domaine beaucoup plus ouvert. Il est très technique, et la pratique est essentielle. Il faut se donner du temps pour apprendre et ne sauter aucune étape, par exemple commencer à comprendre comment fonctionne la 3D et pourquoi, avant de se lancer dans un portrait réaliste. Il faut surtout aussi passer par la partie académique, qui consiste à apprendre l’anatomie et les lumières par le dessin. Car toutes ces notions constituent également la base de la 3D.

 

4) Quelques mots sur la Bourse ASIFA-AEF ?

Je connais l’ASIFA depuis 2 ans maintenant. C’est une organisation à but non lucratif qui a des liens avec les grands studios d’animation aux États-Unis. La subvention m’a aidé à mettre à jour mon ordinateur à la maison en achetant de nouveaux composants, ce qui l’a rendu plus puissant. Le reste de ma bourse m’a permis de finir de payer mon année scolaire. Je travaille actuellement sur mon film de diplôme, dans une équipe de 5 personnes.

Nous nous entendons très bien. Nous sommes généralement sur la même longueur d’onde, et nous sommes tous spécialisés dans un domaine différent, ce qui nous permet d’être complémentaires.

 

5) Comment envisagez-vous l’avenir, après la fin de vos études ?

Je voudrais devenir Character Artist. J’aimerais commencer dans un studio français, afin d’acquérir une solide expérience dans l’industrie de l’image, puis partir à l’étranger pour apprendre d’autres façons de travailler, mais aussi découvrir d’autres cultures. Avec quelques années d’expérience, j’aimerais revenir dans des écoles de 3D comme MoPA, afin d’enseigner le workflow de la modélisation de personnages.

 

Contact : https://alexandremougenot0.wixsite.com/portfolio

https://www.artstation.com/alexmougenot

https://www.therookies.co/u/alexandremougenot

https://www.instagram.com/alexandremgnt/

 

Propos recueillis par Catriona Murray, Responsable des Relations Internationales, MoPA