THINK TANK RECA : PROGRAMME DETAILLE

Le Think Tank du RECA a réuni en ligne tous les membres du réseau le 9 avril dernier. Il s’est articulé autour de plusieurs ateliers et table ronde :

Table ronde : Qualiopi et RNCP, de nouveaux enjeux avec Maryvonne Lafontaine, expert consultante, et Aymeric Hays-Narbonne de l’Ecole Emile Cohl (introduction,  Point sur Qualiopi, Frances Compétences et Titres RNCP, Bonnes pratiques et conseils, Echanges / Questions Réponses),

Atelier n°1 : La gestion de crise en temps de Covid animé par Catherine Constant Grisolet de LISAA Animation (La pédagogie : Etat des lieux des différentes façons de faire cours en présence, en hybride en distanciel / Quelles relations avec les studios stages, conférences etc ? / Comment aider et soutenir les étudiants qui ont des difficultés sociales psychologiques et/ou financière ?),

Atelier n°2 : Optimiser les ressources hardware, software et cloud au service de la pédagogie animé par Emmanuel Peter de l’IIM (la mise en œuvre de formations aux métiers de l’animation nécessite que les écoles fournissent aux enseignants et étudiants de nombreux outils matériels et logiciels. L’atelier vise à partager les difficultés rencontrées par les écoles, les bonnes pratiques, et à identifier les éventuelles actions communes que pourraient mener les écoles du RECA. Il abordera les différentes typologies d’équipements : stations de travail physiques ou virtualisées dans le Cloud, licences logicielles et nouveaux outils de Visio récemment déployés pour les cours à distance).

Atelier n°3 : L’innovation pédagogique au service des besoins en compétences de la profession animé par Jean-Christophe Boulard de l’EMCA (Introduction de l’animateur. Tour de table des participants. Thèmes et questions proposés : Innovation sur les maquettes pédagogiques, Compétences, Modalités d’évaluation, Adaptation des espaces et équipements, Expériences hors classe, Engagement des étudiants, implications, passions … Conclusions : Échanges sur l’école du futur : « apprendre plus, apprendre mieux, apprendre autrement »).

Atelier n°4 : Alternance : comment développer l’accueil d’apprenants en contrat d’apprentissage et de professionnalisation au sein des studios ? animé par Moïra Marguin de GOBELINS l’école de l’image (Tour de table et attentes de chaque école sur le sujet. Etat des lieux par école. Rappel / info concernant le cadre juridique de l’Alternance.  Identification des leviers au développement de l’Alternance dans le secteur de l’animation. Synthèse).  Ce dernier atelier pose les bases d’un échange plus large que le RECA souhaite organiser prochainement sur ce thème avec l’ensemble de la filière.