THINK TANK RECA : BILAN

Le 9 avril dernier s’est tenu le Think Tank du RECA, en mode distanciel, mesures sanitaires obligent. Une formule qui a permis aux représentants des écoles de se retrouver en toute sécurité et d’aborder des sujets de fond autour de réflexions qui font la richesse du réseau.

Après une matinée consacrée à la présentation des enjeux de Qualiopi par Maryvonne Lafontaine (à retrouver dans la rubrique « Interview du Mois ») et Aymeric Hays-Narbonne (Président du RECA), l’après-midi proposait 4 ateliers.

Animé par Catherine Constant-Grisolet (LISAA), l’atelier consacré à la gestion de crise par les écoles a défini plusieurs nécessités : prévenir le secteur professionnel de l’animation sur les conséquences de la crise sanitaire sur les nouveaux diplômés ; élaborer une charte sur le droit à la déconnexion tant pour les étudiants que pour les professeurs ; rédiger un guide autour des diverses aides aux étudiants.

L’atelier de Moïra Marguin (GOBELINS l’école de l’image) sur l’alternance a permis un état des lieux nécessaire qui servira de base à la Journée de Travail sur l’Alternance que le RECA organise avec tous les  partenaires du secteur concernés le 8 juin prochain (voir article ci-dessous).

Modérés par Emmanuel Peter (IIM), les échanges autour des questions de l’optimisation des ressources hardware, software et cloud au service de la pédagogie ont souligné la nécessité de mettre en place des partenariats avec les  acteurs ad hoc pour la mutualisation des achats et la mise en place de prototypes de stations virtuelles avec les écoles RECA volontaires.

Enfin, l’atelier mené par Jean-Christophe Boulard (EMCA) a abordé les questions de l’innovation pédagogique au service des besoins en compétences de la profession.

De belles perspectives pour les écoles du réseau qui, tout en faisant face aux difficultés liées au COVID, continuent de confronter leurs idées pour faire évoluer au mieux l’enseignement de l’animation en France.

 

Contact : Christine Mazereau – RECA – Boulogne – Tel : 06 27 85 85 44 – E-amil : christine.mazereau@reca-animation.com – Site web : www.reca-animaton.com