L’ANIMATION : TOUJOURS EN TETE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES

Dans le cadre de la 27ème édition du Rendez-Vous Bi@rritz, le CNC et la branche audiovisuelle d’UniFrance (ex TV France International) ont dévoilé les chiffres des exportations des programmes audiovisuels français. L’étude révèle une très forte progression en 2020 (+9%) malgré (ou grâce à ?) la crise sanitaire.

L’animation reste le 1er genre vendu à l’international avec 74,7 millions d’euros (contre 47,1M€ pour la fiction et 46M€ pour le documentaire). En 10 ans, les ventes de ce secteur ont plus que doublé (+110%).

Avec sa grande diversité et des marques fortes et reconnues à l’international (Molang, Simon, Ladybug, Oggy et les Cafards…), l’animation représente 38% des ventes tous genres confondus. Au 1er rang de ses acheteurs : l’Allemagne et les États-Unis.

Autre élément de satisfaction pour la filière : les ventes de droits « monde » ont fortement progressé (+24,1% en 2020 par rapport à 2019).

A souligner enfin, l’animation place la France au 3ème rang mondial des carnets de commandes internationaux.

 

Ensemble de l’étude téléchargeable ici : www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/etudes-prospectives/lexportation-des-programmes-audiovisuels-francais-en-2020_1531300