RUBIKA : BIENVENUE AUX 1ERES ANNEES ET AUX INTERNATIONAUX

Proposé pour la 2ème année consécutive et sur une durée de 4 jours, le séminaire de rentrée permet aux étudiants de Rubika de se rencontrer et de prendre un bon départ dans leur scolarité. Ce séminaire fait suite à la journée d’intégration proposée la veille par le Bureau des Étudiantes. « Ces journées sont destinées à sensibiliser nos étudiants à divers sujets de culture générale, tout en transmettant des clés de réussite pour leur scolarité à venir », explique Marc-Alexis Choquel, Responsable Ressources Humaines de RUBIKA et organisateur du séminaire

Pendant ce séminaire, les étudiants de 1ère année et de classe préparatoire participent aux activités par petits groupes inter-filières, favorisant ainsi les rencontres et la convivialité.  Ils sont libres de leur programme mais doivent participer à un certain nombre de ‘’temps forts’’.

7 ateliers sont proposés et animés par des experts-métiers, avec une récurrence sur les 4 jours de séminaire. Parmi les sujets abordés : les problématiques portant sur le bien-être au travail telles que l’ergonomie, la gestion des émotions et du stress, l’organisation du travail, mais également sur des sujets plus vastes tels que la force du collectif, la créativité par le hasard ou encore la notion de consentement. Ce dernier sujet s’inscrit dans les engagements de RUBIKA pour lutter contre les violences et discriminations, tels que spécifiés dans la Charte Équité, Respect et Égalité (voir e-RECA n° 51).

Des conférences sont également proposées sur les fondamentaux du management, les biais cognitifs, la question de la performance, ou d’autres sujets plus oniriques tels que la mer dans tous ses états.

 

 

 

 

Rubika continue également de proposer des ateliers « bien-être / détente » : dessin, pratique de la sculpture… pour permettre aux étudiants de relâcher la pression et de sortir des écrans.

 

L’école annonce par ailleurs lancer un recrutement pour une classe internationale 100% en anglais, à la rentrée prochaine (Bachelor en France + Mastère à Montréal).

 

Le campus de Valenciennes vient de recevoir le label « Bienvenue en France ». Cette certification s’appuie sur différents critères : qualité et accessibilité de l’information, dispositifs d’accueil, accompagnement des enseignements et offre de formation, logement et la qualité de vie du campus, suivi post-diplomation. Le label est décerné pour une durée de 4 ans. L’école recevra une visite d’experts l’an prochain qui confirmera ou actualisera le niveau attribué.

 

Contact : Rubika – Valenciennes – Tel : 03 27 51 35 10 – Site web : https://rubika-edu.com