Project Description

Arts et Technologies de l’Image (ATI)

Département Arts et technologies de l’image, Université Paris 8,
2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis

T: +33 (0) 1 49 40 66 04

Envoyer un message
http://www.ati-paris8.fr/

Donner aux étudiants une formation généraliste et professionnalisante, pratique et théorique en image numérique artistique, recouvrant tous les domaines de création et d’applications de la 3D : en donnant aux étudiants des connaissances approfondies sur l’image numérique et la réalité virtuelle fondées sur une double compétence artistique et technique.

Les modules d’enseignement concernent les cinq champs suivants : création en images de synthèse et animation 3D, algorithmes et programmation, réalité virtuelle et interactivité, art, histoire et esthétique du numérique ; en formant à la recherche universitaire et à la Recherche & Développement en entreprise en s’adossant aux enseignants professionnels et au groupe de recherche Image numérique et Réalité virtuelle sur les thèmes suivants : effets spéciaux, animation 3D, hybridation réel-numérique, réalité virtuelle et augmentée, interactivité, acteurs virtuels, vie artificielle et connexionnisme dans l’art.

Former des professionnels à l’image de synthèse dans toutes ses applications précalculées et temps réel, dans les secteurs suivants : animation 3D, effets spéciaux, postproduction, réalité virtuelle, réalité augmentée, jeu vidéo.

Intégration dans le LMD
Oui

Reconnaissance de l’état
Oui

Profil des entrants
Titulaire d’un bac + 2 soit 120 ECTS (ou par équivalence) d’une licence Arts ou d’autres domaines de licence (informatique …), DUT (informatique, service réseaux communication, multimedia, audiovisuel…), BTS, Ecoles d’Arts, DMA cinéma d’animation, autres profils possibles.En général, les promotions se composent d’1/3 de profils artistiques, 1/3 de profils scientifiques et 1/3 de profils divers
Bilan statistique sur les trois dernières années du nombre de diplômes obtenus

taux de réussite au diplôme de master :

  • en 2012 : 81 % (21/26)
  • en 2011 : 83 % (24/29)
  • en 2010 : 84 % (26/31)

taux de réussite au diplôme de licence :

  • en 2012 : 30 (91% – 3 redoublements)
  • en 2011 : 30 (93%).

Labellisation ECTS
Oui

Coût de l’inscription au(x) concours d’entrée
pas de concours d’entrée. Sélection sur dossier suivi d’un entretien.

Bourses / Système de financement des études
Bourses du CROUS

Équilibre pratique/théorie

  • 50 % de pratique
  • 50 % de théorie

Partenaires pédagogiques


Nombre de candidats au(x) concours d’entrée
200 à 300 candidatures

Taux de réussite au(x) concours d’entrée

  • 80 à 100 dossiers retenus pour les entretiens.
  • 35 candidats maximum retenus pour la L3.
  • 5 candidats maximum retenus pour la M1.

Nombre d’élèves par promotion

  • Licence : 35 maximum
  • Master 1 : 35 maximum
  • Master 2 : 35 maximum

Nombre de diplômes délivrés

  • Licence : 30/33 en 2012
  • Master : 21/26 en 2012

Taux de réussite au(x) examen(s)

  • Licence : 91 % en 2012
  • Master : 81 % en 2012

Accès aux locaux
en semaine jusqu’à 22h

possibilité le weekend sur autorisation

Immobilier

  • 2 salles de cours de 35 postes informatiques pour les L3 et les M1.
  • 2 salles de travail pour les M2 avec postes informatiques.
  • 1 salle de travail pour les doctorants.
  • 1 salle fond vert et capture de mouvement.
  • accès au studio son et studio fond vert du service vidéo de l’université sur réservation

Centre de ressources

Bibliothèque universitaire de Paris 8 (plus de 400 000 documents :livres, revues, CD, DVD…)

bibliothèque du laboratoire INREV (ouvrages récents et spécialisés en informatique graphique, en art numérique…)

Moyens techniques

  • 1 station par étudiant
  • 13 écrans dédiés à l’étalonnage et au travail du rendu (Eizo) et sonde de calibration.
  • palettes graphiques A6.

Matériel du laboratoire de recherche mis ponctuellement à la disposition des étudiants après enseignement par les chercheurs :

  • 1 système de motion capture Optitrack (12 caméras)
  • 1 scanner 3D à main couleur (Artec)
  • Nombreux capteurs et périphériques pour réalité virtuelle et augmentée : gants de données 5DT, head up display, capteurs de pression, tapis sensitif, écrans tactiles, cartes Arduino, kinects, …
  • Vidéoprojecteur relief et camera relief
  • Rig camera Optitrack
  • Bibliothèque du laboratoire (ouvrages récents – consultation sur place) et bibliothèque de l’université (d’une grande richesse)
  • Ecran auto-stéréoscopique
  • Appareil photo, trépied, objectif 8mm et tête panoramique pour acquisition HDR

Enseignement à distance
Non


Proportion de professionnels du secteur

  • Dans le corps enseignant : 50 %
  • Dans le jury délivrant le diplôme : 20 %

Dispositif d’accompagnement / aide au placement à la sortie de l’école

  • Fichier de suivi professionnel des anciens étudiants réactualisé chaque année par le secrétariat d’ATI
  • Fichier d’entreprises établi à partir de celles qui accueillent les étudiants en stage ou qui les recrutent
  • Liens avec les enseignants professionnels travaillant dans des studios d’image de synthèse et appartenant à l’équipe pédagogique de la formation

Association des anciens élèves

ATIPIC réunit nouveaux et anciens étudiants

Suivi des parcours professionnels sur le long terme

  • Enquêtes annuelles pour les promotions récentes
  • Enquête quadriennale sur le parcours à plus long terme des anciens

Proportion d’étudiants poursuivant leurs études après l’obtention du diplôme

8% ( moyenne sur les promos sorties en 2011, 2010 et 2009)

Taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme

insertion professionnelle sur les 3 dernières années (promos sorties en 2011, 2010 et 2009) :
taux de non-réponse : 10/77 (13%)

  • En activité : 81%
  • En recherche d’emploi ou non inséré dans le secteur envisagé : 11%
  • En poursuite d’étude :  8%

secteurs professionnels :

  • 3D précalculée (film d’animation et fx) : 65%
  • 3D temps réel : 13%
  • Enseignement supérieur : 8%
  • Illustration : 6%
  • Web : 4%
  • Autres secteurs : 4%

Relations avec le secteur de la recherche
La part d’enseignants universitaires travaillent au laboratoire de recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle (6 membres / 15 doctorants)


Programmes d’échanges avec des écoles d’animation à l’étranger

Possibilité d’échange Erasmus et participation annuelle à un projet intensif Erasmus

Programmes spécifiques pour étudiants ou jeunes professionnels étrangers
NC

Missions à l’étranger
NC

Participations à des manifestations internationales
NC


Présélection sur dossier suivie d’un entretien

Licence : environ 370 € (170 € d’inscription universitaire + 200 € de cotisation au régime étudiant de sécurité sociale)

Master : environ 430 € par an (230 € d’inscription universitaire + 200 € de cotisation au régime étudiant de sécurité sociale)


Nature juridique / Statut de l’établissement
Établissement public – Université

Directeur
Cédric Plessiet

Date de création de l’école
1984


Formations

Filtre Ecole
  • Licence ATI

    Durée: 1 an
    Coût: moins de 1 000€ /an
    Région: Ile de France
    Niveau requis: Bac +2
  • Master ATI

    Durée: 2 ans
    Coût: moins de 1 000€ /an
    Région: Ile de France
    Niveau requis: Bac +3