Project Description

Brassart Lyon

2, avenue du Château de Gerland
69007 Lyon

04 72 33 0000

Envoyer un message
http://www.brassart.fr

Une nouvelle école Brassart a vu le jour en 2019 en regroupant sur 13 sites en France, l’école Ariesl’école ESMI et l’école Brassart.

Actrice majeure dans l’enseignement du design graphique et de la création digitale, de l’illustration, de l’animation 3D VFX, du jeu vidéo, et de l’audiovisuel, reconnue par les professionnels, notre école préconise la polyvalence et la mise en situation pour une bonne adaptation de nos étudiants en entreprise.

L’école Brassart vise en effet une insertion professionnelle de qualité en France et à l’international avec un enseignement riche en culture graphique et digitale et en arts visuels.

Nos formations, toutes reconnues par l’Etat, bénéficient de Titres Certifiés, RNCP de Niveau I, II et III (Bac+1 à Bac+4).

Ce que nos anciens étudiants retiennent d’abord de leurs années d’études, c’est la dimension humaine de nos écoles et de notre pédagogie expérientielle et innovante.

L’école Brassart se veut ainsi un réservoir de vitalité, de créativité et d’épanouissement.

Le Bachelor Conception 3D – VFX & Animation forme en 3 ans des Concepteurs 3D – VFX capables de créer et concevoir des productions utilisant leurs compétences 2D et 3D sous la forme d’images fixes ou en mouvements à destination des domaines du film d’animation, de la publicité, du multimédia, du jeu vidéo, de l’industrie et de l’architecture… Le Concepteur 3D – VFX est doté d’une solide culture graphique artistique et cinématographique. Il maîtrise les techniques de dessin, d’illustration traditionnelle et digitale ainsi que les techniques de mise en scène.

Ce cursus permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences du processus de réalisation 3D. Il apprend à analyser et à mettre en place un cahier des charges pour en dégager une direction artistique adaptée. Il interprète les éléments graphiques et conçoit les objets 3D nécessaires à la production : personnages, objets, accessoires et environnements. Il définit l’aspect des matières à l’aide de textures et de matériaux, pour les mettre en lumière, les animer et enfin réaliser les effets spéciaux numériques (VFX). Au terme de ces 3 années, l’étudiant a une connaissance avancée des logiciels d’illustration numérique, de modélisation et d’animation 3D, mais aussi des méthodes de rendus, de postproduction et de montage. Il est capable d’organiser et de gérer le flux de production dans sa globalité, seul ou au sein d’une équipe.


Nombre de candidats au(x) concours d’entrée de l’année écoulée : 70 à 100 candidats

Taux de réussite au(x) concours d’entrée de l’année écoulée : 20 %

Taux de réussite aux examens (sur les 3 dernières années) : 100%


21 salles de cours (4 salles dédiées à la filière 3D), mocap, salle fond vert, salle de pratiques plastiques et artistiques, cafétéria

L’école est accessible aux étudiants durant les vacances scolaires.

En 3e année, les étudiants ont à leur disposition des Workstations équipées de tous les logiciels professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet de fin d’études.

Les salles sont équipées de réseau internet filaire ou Wifi et vidéoprojecteurs. L’école dispose d’imprimante couleur, de serveurs de rendus, d’un studio de prises de vue.


L’équipe pédagogique est composée à 60% de professionnels du secteur.

L’école organise des sessions de recrutement avec les entreprises partenaires (job dating), studios d’animation et de jeux vidéo notamment.


Bourses de mobilités internationales :

  • Bourses Erasmus +,
  • Bourses de la région Auvergne Rhône Alpes

Partenariats internationaux :

  • Canada : l’Ecole des Arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD) à Montréal, rattachée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), mobilité d’études.
  • Italie : l’école Mimaster à Milan, échanges d’étudiants et de formateurs à l’occasion de workshops.
  • Belgique : école Digital Arts & Entertainment (3D, effets spéciaux), rattachée à l’Université Howest (Flandre occidentale), mobilité d’études.
  • Australie :
    • Curtin University à Perth, poursuite d’études en Master Applied Design and Art.
    • Macquarie (Sydney), Deakin (Melbourne), Swinburne (Melbourne), QUT (Brisbane) poursuites d’études en Master.

Participation à des manifestations internationales :

  • MIFA à Annecy
  • FMX à Stuttgart
  • Effects MTL (Montréal), participation en 2019 à la conférence internationale des industries VFX et l’animation
  • Cartoon Springboard (Berlin)
  • Foire du Livre pour Enfants à Bologne (Italie), exposant avec nos partenaires de l’école Mimaster
  • Pixel Challenge 2018 (Québec)
  • Unreal Engine Academy 2019 (Londres)

Tarifs : https://www.brassart.fr/admissions/tarifs-financements-lyon

 


Membre du RECA, BRASSART Lyon est également membre du Réseau des écoles du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo).


Formations

Filtre Ecole

Actualités