Project Description
ESAAT

539, avenue des Nations-Unies
59100 Roubaix
Mis à jour:
L’ESAAT propose de nombreuses formations initiales en Design et Arts Appliqués en niveau BAC et plus majoritairement dans Enseignement Supérieur, des Licences, des DSAA, auquel s’ajoute une année d’alternance en animation.
Parmi celles-ci deux préparent aux métiers du cinéma d’animation : le Diplôme National des Métiers d’Art et Design en Cinéma d’animation ( Obtention d’une Licence ) et une FCIL, Formation d’une Année complémentaire en Alternance. Ces formations permettent d’entrer directement dans le monde professionnel et de poursuivre des études à Bac+3 ou Bac+4.
Se plaçant au croisement et au point de flexion entre chaque discipline traitant du récit, du mouvement, du dessin, la formation Diplôme National des Métiers d’Art et Design en Cinéma d’animation s’appuie en priorité sur trois cultures : cinématographique, technique et artistique.
Le DNMAD Cinéma d’Animation élabore sur trois années un environnement théorique, expérimental et appliqué aux recherches graphiques et animées. Le Diplôme prépare les étudiants à répondre aux conditions de productions professionnelles actuelles autour de projets soit individuels, soit collectifs. En approfondissant les analyses, en exposant ses travaux au regard de la communauté, en s’inventant des mondes, et en projetant dans chaque recherche une part de créativité, une part d’expertise technologique, l’étudiant est invité à maîtriser au mieux la réalisation de ses projets personnels comme des courts-métrages, à prendre part à des commandes prouvant à chaque fois ses qualités de plasticien, d’animateur et de conteur aussi !
Ce nouveau Diplôme National de Métiers d’Art et Design en Cinéma d’animation valorise la recherche et la création pour la réalisation de films d’auteurs, il questionne les supports contemporains numériques pour créer le cas échéant du design en mouvement, de la VR, du Mapping vidéo…
La transformation des activités du cinéma d’animation pousse également nos enseignants et nos professionnels à être polyvalents et capables de s’ajuster à la singularité et aux richesses des pratiques plus contemporaines ( traitements numériques des images, effets spéciaux, motion design/ interactivité). De nouveaux enjeux des métiers se profilent, et l’ESAAT tout en restant ancrée dans les fondamentaux du design et du dessin consolide la recherche, en encourageant les étudiants à développer des écritures personnelles. Ses relations régulières avec les studios permet de déployer des outils de formations propres aux pratiques en cours. Tous les acquis sont évalués sous forme d’UE, seuls deux jurys constitués d’un mixte d’enseignants et de professionnels en parité, clôturent la validation du diplôme, ils encouragent des échanges fertiles au sortir du diplôme.
L’année complémentaire de formation ( DNMAD 4 ) vise à la consolidation de savoirs et savoirs-faire usités en production. L’immersion en entreprise renforce les pratiques, tandis que de petits galops de productions complètent leurs formations. De très courts films totalement mis en œuvre à l’école entrainent les étudiants en alternance à profiler exactement leurs compétences en terme d’organisation et de gestion de projet, à maîtriser leurs conceptions, à achever leurs fabrications, à promouvoir leurs réalisations.
Toutes les connaissances académiques restent cependant entièrement perméables à l’innovation, l’ESAAT cultive le travail pédagogique sur les frontières, entre savoirs-faire, intuitions artistiques et créations approfondies depuis 22 ans et s’ouvre sur les domaines du présent immédiat et les influences de la nouveauté.
L’équipe pédagogique élabore des calendriers exposant clairement les rendez-vous et prises en charges que suivront les 3 années de formation. Le fonctionnement par semestre permet par les bilans intermédiaires de donner une information positive pour la progression des parcours de chacun. Les apports extérieurs sont réels. Les déplacements, visites et conférences, les stages, font partie de la formation, et alimentent les sources d’inspiration du projet de fin d’étude.
À l’issue des trois ans de formation, le macro-projet fait l’objet de deux soutenances. L’une défend au travers de la rédaction d’un mémoire théorique certains des enjeux thématiques du film de fin d’étude. Par son approche, et par sa posture théorique, l’étudiant tente à ce stade de montrer une singularité de points de vue, à partir de questionnements des supports et d’un rapport critique sur les hypothèses exposées, celui-ci programme une création ciblée ayant bien comme but la fabrication d’un petit film. L’autre soutenance elle vient défendre les positionnements artistiques, scénaristiques, et met en avant les différents partis-pris animés de l’œuvre proposée. Les films de fin d’étude peuvent être portés en production par le choix de partenariats privilégiés avec des studios en proche région ou non !
Intégration dans le LMD
Oui Licence
Reconnaissance de l’état
Oui,
+ Tutelle de l’Université de LILLE
Première langue
Anglais // Un abstract du mémoire est remis pour la soutenance finale du Macro-Projet
Profil des entrants
Bacs , classe préparatoires, universités, écoles d’art et de design publique ou privée
Bilan statistique sur les trois dernières années du nombre de diplômes obtenus
Emplois pour la totalité
Labellisation ECTS
Oui
Coût de l’inscription au(x) concours d’entrée
Gratuit
Bourses / Système de financement des études
Bourses
Équilibre pratique/théorie
70 % de pratique
30 % de théorie
Partenaires pédagogiques
Studio d’animation Régionaux Hauts de France, Belgique, pour l’essentiel
Nombre de candidats au(x) concours d’entrée
1700 en 2022
Taux de réussite au(x) concours d’entrée
Nombre d’élèves par promotion
15
Nombre de diplômes délivrés
DNMAD cinéma d’Animation = 15
Une année de formation complémentaire en Alternance
Jury final de Validation de formation
Taux de réussite au(x) examen(s)
100 %
Accès aux locaux
Permanent
Immobilier
- Salles de cours théorique
- Salle de projection
- Salle de dessin
- Salle d’animation
- Salle d’infographie
- Studio de tournage
- Studio de photo/vidéo
- Salle montage et son
- Salle création volumes
- Centre de ressources
- CDI
Moyens techniques
- Tables d’animation
- Ordinateurs et tablettes
- Suites logicielles professionnelles pour la création et la fabrication de films d’animation, réseau
- Line test
- Cameras
Enseignement à distance
Non
Proportion de professionnels du secteur
Dans le corps enseignant : 40 %
Dans le jury d’admission : 20 %
Dans le jury délivrant le diplôme : 50 %
Dispositif d’accompagnement / aide au placement à la sortie de l’école
À l’étude
Suivi des parcours professionnels sur le long terme
Réseau en développement
Proportion d’étudiants poursuivant leurs études après l’obtention du diplôme
30% à 40 % selon les promotions
Taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme
À 6 mois : 80 %
À 12 mois : 80 à 100 %
À 24 mois : 100 %
Relations avec le secteur de la recherche
Relations avec Lille 1 et Télécom Lille
Relations avec des studios innovants au sein du Pôle image Nord-Pas-de-Calais
Programmes d’échanges avec des écoles d’animation à l’étranger
Coopération internationale dans le cadre d’Erasmus : accueil de 2 étudiants par an en moyenne
Programmes spécifiques pour étudiants ou jeunes professionnels étrangers
Accueil Erasmus
Participations à des manifestations internationales
Participation à des concours et des manifestations autour du film d’animation, suivis de colloques et d’ateliers encadrés, Festival International d’Annecy, Cartoon 360 LILLE, Carrefour de l’Animation Paris, Festival du Mapping Lille, Soirée Noranim, Concours Canal J, RADI/RAF Angoulème, Présentation FAIA avec le CNC, Disney art Challenge, »En sortant de l’école »…Fête de l’Animation, Journées du RECA et conférences ou actions avec le RECA, Marathons d’animation…
Nature juridique / Statut de l’établissement
École supérieure d’Arts Appliqués
Directeur
Patricia Vandenberghe
Responsables pédagogiques Cinéma d’animation :
Jean-Pierre Denève et Bernard Gabillon
Partenaires financiers
État – Ministère de l’Éducation nationale
Académie de Lille
Région Nord-Pas-de-Calais
Date de création de l’école
1889 ((École des Beaux-Arts)
Formations
Diplôme des métiers d’arts (DMA) en cinéma d’animation
Durée: 3 ansCoût: moins de 1 000€ /anRégion: Hauts-de-FranceNiveau requis: Bac
Actualités
SOIREE RECA : LE FAIA A L’ESAAT
Autres actualités
LES ESPOIRS DE L’ANIMATION DE L’EDITION 2019 DEVOILES A ANNECY
Autres actualités