Project Description

Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM)

Pôle Universitaire Léonard de Vinci
12, av. Léonard de Vinci
92916 Paris La Défense

T: 01 41 16 70 00

Envoyer un message
http://www.iim.fr

L’IIM couvre tous les métiers du digital. 5 familles métiers dont l’« animation 3D » qui à elle seule est une véritable école dans l’école.
Les cursus se déroulent en 5 ans, avec un diplôme intermédiaire de « chef de projet digital » en 3ème année (titre RNCP niveau 2). En fin de 5ème année, la formation est validée par un titre RNCP de niveau 1 : « Réalisateur numérique ».

 

Une double compétence au cœur du projet pédagogique

La pédagogie de l’axe Animation 3D du bachelor se divise en apprentissages technico-artistiques pour 80% et 20% d’enseignement de gestion de production. L’objectif étant que les étudiants deviennent des généralistes en infographie 3D et en gestion de projet au bout de trois ans.

En fin de 3ème année, après un stage de 6 mois dans une entreprise du secteur, les étudiants sont orientés vers un des deux mastères 3D proposés : Réalisation et animation 3D ou Gestion de production 3D.  Certains cours restent cependant communs aux 2 mastères. Les étudiants continuent de travailler ensemble sur les mêmes projets.

Une pédagogie orientée projet

Les étudiants tout au long de leur cursus travaillent sur de nombreux projets le plus souvent commandités par des entreprises. Certains cours viennent d’ailleurs appuyés la réalisation de ces projets. En bachelor (année 2 et 3) la “Bourse Aux Projets” est un élément très important du cursus : Des entreprises du secteur proposent des projets. Après validation par l’équipe pédagogique de leur faisabilité, des équipes d’étudiants d’année 3 et d’année 2 sont constituées pour réaliser ces projets.

En mastère, les projets de fin d’études sont souvent des projets proposés par des entreprises.

La formation a l’objectif de former aux métiers techniques et artistiques infographiques et en même temps aux métiers de la gestion de production. Les étudiants peuvent se diriger vers l’une ou l’autre de ces familles de métiers selon leurs talents qui s’affirment au cours de leur cursus et les rendre plus efficaces en entreprises quel que soit leur choix. En effet, un chargé de projet est plus crédible et efficace s’il a lui-même fabriqué des images, participé en tant qu’infographiste à des projets. De même, un infographiste qui a pratiqué la gestion de production est plus efficace s’il en connait les règles et les contraintes.

 

Le schéma de la formation est le suivant :

 

 

L’année 1 est une année préparatoire destinée à des bacheliers ou des étudiants en réorientation.

Elle comprend un ensemble d’enseignements qui combine les bases techniques essentielles, l’ouverture d’esprit et la curiosité, la créativité artistique dans les principaux secteurs de développement du numérique.

Elle est constituée de conférences de culture générale sur le digital, d’enseignements transversaux (anglais, efficacité personnelle, communication, sport) et des modules d’introduction aux fondamentaux des 5 axes métiers représentés à l’IIM  :  Animation 3D, Jeu vidéo, Communication digitale et e-business, Développement web et Création et design.

À l’issue de l’année préparatoire, les étudiants peuvent postuler en pleine connaissance de cause dans l’un des 5 axes métiers de l’IIM dont l’axe Animation 3D. L’admission en année 2 du bachelor Animation 3D se fait sur l’analyse des résultats de l’année préparatoire et une soutenance d’orientation devant l’équipe pédagogique de l’axe animation 3D.

En année 2 et 3, les étudiants se spécialisent dans l’axe métier Animation 3D avec 3 semestres de cours et un stage de 5 à 6 mois le dernier semestre. Le programme du bachelor développe des compétences techniques et artistiques (modélisation, setup et skinning, animation, rendu, texturing, compositing, etc.) sur les divers logiciels 3D et 2D utilisés par les entreprises du secteur mais également les fondamentaux de la gestion de projet.

La pédagogie des mastères est résolument orientée projets. En trois semestres, les étudiants des 2 mastères, travaillant en commun sur les mêmes projets, doivent concevoir et réaliser, gérer de 3 à 4 projets numériques. Ces projets sont depuis 2016 proposés par des entreprises du secteur, Cube Creative et Atomic Digital Design, partenaires pédagogiques de ces formations.

Une partie des cours sont communs aux deux mastères. Les thématiques des cours sont pensées et conçues dans leur grande majorité comme des étapes de conception, création, production, postproduction des projets.  Certains modules de cours, déconnectés de la production directe des projets, viennent initier ou renforcer les connaissances indispensables théoriques et pratiques et ce dans les deux mastères.

Le mastère Réalisation et Animation 3D spécialise ses étudiants sur les aspects artistique et techniques de l’infographie 3D et renforce également les bases essentielles de la gestion de projet. En trois semestres, les étudiants doivent concevoir et réaliser de 3 à 4 projets numériques (publicité, idents de chaîne télé, générique de série télé, projet en réalité virtuelle, clip vidéo…) en association avec les étudiants du mastère Gestion de production 3D. L’accent est mis sur les aspects techniques 3D, l’œil artistique, sur la réalisation et la direction artistique même si les étudiants des deux mastères ont une majorité de cours en commun qui correspondent à la chaîne de fabrication des projets.

Le mastère Gestion de Production 3D spécialise ses étudiants dans le management de projets numériques 3D et renforce également les bases essentielles de l’infographie 3D. La pédagogie est résolument orientée projets : en trois semestres, les étudiants doivent concevoir et réaliser 3 à 4 projets numériques (publicité, idents de chaîne télé, générique de série télé, projet en réalité virtuelle, clip vidéo…) en association avec les étudiants du mastère Réalisation et Animation 3D. L’accent est mis sur les aspects de gestion de production même si les étudiants des deux mastères ont une majorité de cours en commun qui correspondent à la chaîne de fabrication des projets.

– Métiers préparés :
Les métiers préparés concernent la modélisation, l’animation, la réalisation et la gestion de production dans le monde de la 3D : Réalisateur Numérique, Animateur 3D, Infographiste 3D, Lead Artist, Directeur de Production, Chargé de Production, Chef de Projet, Directeur des Effets Visuels, Producteur Exécutif, Directeur Artistique, Directeur Créatif, Superviseur CGI, etc.

Reconnaissance de l’état : Non.

Profil des entrants : Niveau BAC pour le bachelor et BAC + 3 pour les mastères

Bilan statistique sur les trois dernières années du nombre de diplômes obtenus : 98%

Labellisation ECTS : Oui

Coût de l’inscription au concours d’entrée : 40 euros

Frais d’inscription : 7500 euros/an

Bourses / Système de financement des études :
Les étudiants finançant leurs études peuvent opter pour un prêt bancaire avec un établissement partenaire du Groupe Léonard de Vinci. Il est aussi proposé de répartir les règlements en 10 échéances.
Les cours sont organisés sur des demi-journées (matins ou après-midi) pour permettre aux étudiants d’occuper un job à temps partiel si nécessaire.Les années 4 et 5 sont accessibles en contrat de professionnalisation. Dans ce cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil, et l’étudiant perçoit une rémunération mensuelle.

 Équilibre pratique/théorie 70% pratique 30% théorique

Partenaires pédagogiques : Des entreprises du secteur de l’animation et du jeu Vidéo, comme par exemple Cube Creative, Atomic Digital Design, Knightworks, Cyanide Studio, sont commanditaires de nombreux projets réalisés par les étudiants.


Nombre d’élèves actuels dans la formation 2018 2019 :
127

Nombre de diplômes délivrés : 19 en 2018


Accès aux locaux :
L’accès général aux locaux est possible du lundi au vendredi de 7H30 à 21H00, et le samedi de 7H30 à 14H00.

Immobilier

  • 4 salles techniques équipées d’ordinateurs. Un ordinateur par étudiant.
  • 2 salles plates.
  • Amphis pour les conférences.
  • Salle de sport
  • 2 cantines
  • Une cafétéria

Moyens techniques

  • L’IIM dispose de 4 salles informatiques dédiées, comprenant chacune 31 stations de travail. Ces salles sont équipées de machines orientées vers la production d’images de synthèse 3D, la création de Jeux Vidéo et la création graphique et équipées de nombreux logiciels spécifiques (3DSMax, Maya, Substance, Houdini, Unreal Engine, Unity…) et de tablettes graphiques.
  • En complément, l’école dispose d’une salle de captation avec fond vert et d’une salle de projection avec des équipements vidéos et sonores de haute définition.
  • Il est mis à la disposition de chaque étudiant de l’IIM une licence ADOBE Creative Cloud et une licence Microsoft Office 365.
  • Un système de prêt permet de donner accès à des outils spécifiques (scanner 3D, casques de réalité virtuelle, caméras, table tactile multipoint, écrans alioscopiques, kinect…) pour l’utilisation sur les projets.

Enseignement à distance


Proportion de professionnels du secteur
Dans le corps enseignant : Tous les intervenants des cours spécifiques à l’axe 3D sont des professionnels du secteur (production, cinéma d’animation, jeux vidéo). En plus des intervenants professionnels, l’axe est encadré pédagogiquement par un professeur permanent responsable et assisté par un professeur assistant également permanent. Ils ont tous les deux une expérience de plusieurs dizaines d’années dans le secteur de l’animation avant de devenir des enseignants titulaires.

Dans le jury délivrant le diplôme :
La constitution du jury de délivrance du diplôme est conforme aux recommandations de la CNCP pour l’obtention d’un titre inscrit au RNCP.
Il est composé de deux membres du corps enseignant et trois professionnels du secteur extérieurs à l’organisme.

Dispositif d’accompagnement / aide au placement à la sortie de l’école
Outre les enseignants permanents et l’accès au réseau des intervenants professionnels, l’école dispose d’un service relations entreprise de deux permanents à temps plein en charge du placement des étudiants pour les stages, l’alternance et l’emploi à la sortie de l’école.

Association des anciens élèves
Les anciens étudiants de l’école font partis de l’association des anciens élèves du Pôle Universitaire Léonard de Vinci regroupant près de 8000 anciens (www.bda-devinci.fr).

Suivi des parcours professionnels sur le long terme
Le suivi est assuré par les équipes de l’école.

Proportion d’étudiants poursuivant leurs études après l’obtention du diplôme
2%

Taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme
L’insertion professionnelle est très bonne sur les 3 dernières promotions.

Sur 50 diplômés, 45 sont en poste dans une fonction et une entreprise en lien avec les objectifs professionnels de la formation :

  • 24 sont en poste dans un studio d’animation dont 4 chez Illumination McGuff et Mathematic, et 2 chez Cube Creative, Method et Mikros,
  • 7 sont en poste dans un studio ou éditeur de jeux vidéo dont 3 chez Cyanide,
  • 14 sont en poste dans d’autres sociétés digitales sur des projets 3D et d’animation (Start Up, agences)

Les fonctions occupées sont à dominante artistique pour 27 d’entre eux et plus orientées vers la gestion de production pour les 18 autres.


Programmes d’échanges avec des écoles d’animation à l’étranger

L’IIM compte à ce jour, 15 universités partenaires du digital à l’étranger avec lesquelles elle a conclu des accords de coopération proposées dans le cadre du parcours international :

  • ALLEMAGNE : Fachhochschule Furtwangen
  • AUSTRALIE : University of Technology (Sydney)
  • CANADA : British Columbia Institute of Technology, Vancouver, Centre NAD de l’UQAC (Montréal)
  • CHILI : Universidad Mayor (Santiago du Chili)
  • CORÉE DU SUD : Kyonggi University, Soongsil University
  • ESPAGNE : CEES Universidad Europea (Madrid)
  • ÉTATS-UNIS : University California Riverside, SUNY Old Westbury (State University of New York), UC Berkeley (Summer School)
  • FINLANDE : Laurea University of Applied Sciences (Helsinki)
  • IRLANDE : Griffith College Dublin
  • MEXIQUE : Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores (Monterrey)
  • PAYS-BAS : Hogeschool Utrecht
  • ROYAUME-UNI : University of Abertay (Dundee)

Programmes spécifiques pour étudiants ou jeunes professionnels étrangers
Non

Participations à des manifestations internationales
Paris Images Digital Summit
Laval Virtual
Festival International du Film d’Animation d’Annecy
Viva Technology


L’inscription initiale est effective après versement d’un acompte de 1000 euros.

Les candidats en attente de réponse d’un autre concours d’admission peuvent faire une demande de délais concernant le versement de l’acompte.

L’acompte est remboursable intégralement sous 14 jours (délai de rétraction légale) en cas désistement.

Les frais de scolarités s’élèvent à 7500 euros/an.


Nature juridique / Statut de l’établissement
Institut Léonard de Vinci – Société par Actions Simplifiée (SAS) à directoire et conseil de surveillance

Directeur
Emmanuel Peter

Date de création de l’école
1995


Formations

Filter Ecole