Project Description

L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

7 rue Armand Moisant
75015 Paris

T: +33 (0)1 71 39 88 00

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http://www.lisaa.com/

LISAA Paris Animation & Jeu vidéo – L’Institut Supérieur des Arts Appliqués – est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication. LISAA forme des créateurs dans les domaines de l’animation 2D & 3D, du jeu vidéo et des effets spéciaux.

Toutes ces filières développent leur enseignement en équilibrant une approche créative traditionnelle, une approche des outils numériques et des techniques appliquées à chaque domaine.

L’enseignement de LISAA apporte tous les fondamentaux liés à la conception et au développement des projets d’animation et de jeu vidéo. Il permet à chaque étudiant de développer ses spécialités métier au travers d’un enseignement spécifique et de gagner une expérience au travers de projets multiples qui doivent être menés en équipe.

La pédagogie de LISAA se développe grâce à la très grande proximité des sociétés et à leur apport permanent dans l’enseignement, au travers des jurys, interventions, workshops, partenariats et conseils pédagogiques. Elle est constamment revue et mise à jour pour répondre au mieux aux attentes des sociétés de référence.

La vocation de LISAA est de former des étudiants en leur donnant le meilleur socle de compétences afin qu’ils puissent avoir une compréhension de l’ensemble de la chaîne, de la conception et de la fabrication, puis approfondir leurs spécialités durant la dernière période de leur cursus.

Intégration dans le LMD
Titres enregistrés au RNCP niveau II

Reconnaissance de l’état
Reconnue par le ministère de la culture et de la communication

Profil des entrants
Âge : entre 17 et 26 ans à l’entrée de la première année, 19 ans en moyenne
Sexe féminin : 44 %
Sexe masculin : 56 %
Origine : Paris et région parisienne 62,7 %, province 31,3 %, autres 6 %
Niveau d’études : majoritairement niveau bac, certains niveau bac+2 ou bac+3

Bilan statistique sur les trois dernières années du nombre de diplômes obtenus
NC

Labellisation ECTS
Oui

Coût de l’inscription au(x) concours d’entrée
Admission sur dossier et entretien gratuit
Première année 7590 € + 450 € de frais d’inscription +320 € de frais techniques
Années suivantes 8990 € par an

Bourses / Système de financement des études
Pas de bourses
Règlements de la formation possibles en 1, 2, 4, ou 6 versements

Équilibre pratique/théorie
60 % de pratique
40 % de théorie

Partenaires pédagogiques
Professionnels en activité intervenant tout au long du cursus : enseignement, workshops, consultants et jurys.
Relation étroites avec les sociétés de production d’animation / d’effets spéciaux françaises et internationales (Cube, Supamonks, Dreamworks, Pixar, Double Negative, Buf, Mikros Image, Ubisoft, 2d3D Animations, Go-N)…
Sociétés partenaires qui accueillent des étudiants lors des stages.
Sociétés et indépendants du secteur du son (dont comptoir du son).
Sociétés de développement et développeurs de certains matériels/logiciels utilisés (Wacom, TVPaint, Toon Boom, Allegorithmic, SideFx, Squidnet, Supamonks)…


Nombre d’élèves par promotion
Première année : 320
Cycle Bachelor Animation 2D : 120
Cycle Bachelor Animation 3D : 80
Cycle Bachelor VFX : 60
Cycle Bachelor Jeu Vidéo : 120
Mastère (gestion de production et techniques numériques d’animation) : 25

Nombre de diplômes délivrés
Option animation 2D : 31
Option animation 3D : 58 (30 animation 3D, 28 VFX)
Option jeu vidéo : 76

Taux de réussite au(x) examen(s)
92 %


Accès aux locaux
Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h00

Immobilier

  • 1 700 m² sur deux niveaux + 400 m² au 28e étage de la Tour Montparnasse
  • 9 laboratoires informatiques équipés de 35 stations de travail HP, tablette Wacom, Scanner, Vidéo Projecteur.
  • 1 laboratoire dédié pour les cursus Mastère
  • 5 salles de cours, dont une spécialement aménagée pour le travail de morphologie, une salle mixe traditionnel/numérique.
  • 1 amphithéâtre, sonorisé, équipé de micros HF, projection Full HD
  • 1 studio son numérique, avec cabine d’enregistrement et partie mixage, retours vidéo micros, convertisseurs numériques et écoutes pro, clavier maître, matériel de prise de son mobile
  • 1 studio de montage / étalonnage
  • 2 plateaux de tournage sur fond vert
  • 1 plateau de Motion Capture

Centre de ressources
Bibliothèque, vidéothèque, logithèque

Moyens techniques

  • 315 ordinateurs en laboratoire (régulièrement mis à jour), écrans plats, possibilité double écran en Mastère
  • Tablette graphique Wacom pour chaque étudiant dès la première année
  • Réseau 10 Gigabits/s
  • Accès Internet réglementé
  • Serveurs de contrôle de réseau et services : 13 serveurs de stockage étudiants de type NAS, backup et sauvegarde. 94.80To total. RenderFarm dédiée, 10 machines, 80 cœurs
  • Toutes les salles de cours et les laboratoires sonorisés, équipés de vidéoprojecteurs
  • Tous les laboratoires équipés de scanners A4, scanner couleur A3
  • Imprimantes noir/blanc, couleur, photocopieur couleur A4/A3/recto-verso, presse numérique
  • Caméras vidéo HD à disque dur, pieds éclairages pro, fond vert pour incrustation
  • Appareil photo numérique Reflex
  • Pour les besoins des cours de Game Design, toutes les consoles de jeu sont disponibles
  • Software : environnement Windows, Suite Adobe CC, Autodesk 3DStudio Max, Autodesk Maya, Pixologic ZBrush, Nuke, Toon Boom, TVPaint Animation Pro, Houdini
  • Environnement Mac
  • Station de montage Final Cut Pro, Colorgrading sous Da Vinci

Enseignement à distance
Non


Proportion de professionnels du secteur
Dans le corps enseignant : 58 %
Dans le jury délivrant le diplôme : 75 %

Proportion d’étudiants poursuivant leurs études après l’obtention du diplôme
Environ 10 %

Taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme

  • À 12 mois : 87% pour l’option Animation 2D, 87 % pour l’option Animation 3D, 85 % pour l’option jeu vidéo, 93% après le Mastère Superviseur/Réalisateur Animation & Effets spéciaux

Programmes d’échanges avec des écoles d’animation à l’étranger
Développement de liens qui permettront divers échanges au travers du réseau Cumulus.
Par l’adhésion au système de crédit ECTS, LISAA favorise la construction de cursus entre les écoles européennes

Programmes spécifiques pour étudiants ou jeunes professionnels étrangers
Oui, il est possible de suivre le cursus Animation 3D en Anglais

Participations à des manifestations internationales
LISAA participe activement au Carrefour de l’animation à Paris (expositions, projections, conférences, événements spécifiques, journées scolaires), à Paris Images Digital Summit (exposition, conférences, projections), à Paris Game Talents, Gaîté Lyrique à Paris (conférences, démonstrations, rencontres scolaires), à FMX (conférences), à Paris-ACM-SIGGRAPH (membre actif, collaboration dans de nombreuses manifestations).
LISAA participe au Festival International du Film d’Animation d’Annecy et expose au MIFA.
Création des rencontres étudiantes Paris-ACM-SIGGRAPH : organisation et accueil de la manifestation, organisation des conférences des professionnels.
Participation au best of animation Theater du SIGGRAPH (4 films sur 2 années différentes, panel).


L’inscription initiale est effective après versement de :
– 450 € de frais d’inscription
– 320 € de frais techniques

Les frais d’inscription sont remboursés en cas de désistement suite à l’échec au baccalauréat communiqué avant le 31 août précédent la rentrée.

Les frais de scolarités s’élèvent à :

  • Première année 7 590 €
  • Années suivantes Bachelor ou Mastère : 8 990 € par an (acompte de 300 € demandé pour valider la réinscription en année supérieur) + 320 € de frais techniques

Nature juridique / Statut de l’établissement
Société par actions simplifiée (SAS)

Directeur
Joan Da Silva

Date de création de l’école
1986


Formations

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