Project Description

PÔLE 3D - Digital & Creative School

73 bis, Boulevard d’Armentières -BP 40162 – 59053 ROUBAIX CEDEX

(+33)328 - 389 - 380

Envoyer un message
http://www.pole3d.com/

L’école PÔLE 3D rejoint en juillet 2017 l’Université Catholique de Lille. Ce rapprochement la place de ce fait, dans un nouveau système résolument moderne et actuel. PÔLE 3D forme depuis près de 15 ans des étudiants qui imaginent le cadre de vie, les usages et les expériences que l’on attend des fonctions du Co–Design individuel et collectif.

Sans perdre son « ADN » originel, Films d’animations 2D/3D et Jeux vidéo, elle est singulière dans le paysage de l’enseignement supérieur national et international.

Grâce aux enseignements croisés avec les autres formations de l’Université Catholique de Lille, elle donne aux étudiants que nous formons les clefs pour être  agiles, mobiles et armés pour une vie professionnelle en mouvement et désormais placés sous le signe du

partage des compétences et des connaissances. Cette noble et passionnante responsabilité, nous la portons collectivement, pour nos étudiants et pour la vitalité du cadre professionnel des prochaines décennies.

Intégration dans le LMD

  • Non

Reconnaissance de l’Etat

  • Titre de niveau II validant le cycle 1, inscrit au RNCP par arrêté ministériel du 16 Avril 2014. Parution au journal officiel numéro 0152 du 3 juillet 2014.
  • Titre de niveau I. En cours d’inscription auprès du RNCP. Passage en commission auprès de la Direccte le 11 Avril 2018.
  • Diplôme de Master Universitaire d’Etat de niveau I (Bac +5). Dans ce cadre, l’Ecole Pôle3D de l’Université Catholique de Lille et l’Université des Hauts de France ont conclu une convention-cadre concernant le diplôme de niveau I : ‘’Master Art parcours Scène et Images Numériques’’ et ce dès l’année Universitaire 2017 2018. (Voir document en annexe Convention – Cadre, signé par Monsieur Franck BARBIER Vice Président Commission de la Formation et de la vie Etudiante, UVHC , le Mont Houy 59 313 Valenciennes.)

Profil des entrants

  • 1ère année : Minimum bac ou équivalent
  • Possibilités d’entrer en 2ème, 3ème et 4ème année sur entretien : Bac + Book

Bilan Statistique sur les 3 dernières années du nombre de diplômes obtenus.

  • Concepteur Réalisateur 3D : 100%
  • Concepteur Réalisateur option film d’animation 2D/3D ou jeux vidéo : 99%
  • Concepteur Réalisateur option film d’animation 2D/3D ou jeux vidéo : 100%

Les Crédits ECTS

  • Oui

Coût de l’inscription au concours d’entrée

  • 100€

Bourses / Système de financement des études 

  • Pas de bourses CROUS actuellement. La demande est en cours de traitement du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
  • Système de financement des études : Prêts étudiants auprès de notre partenaire bancaire « Caisse d’Epargne » avec un taux préférentiel à 0,8%.

Equilibre pratique /théorie

  • En 1ère année l’équilibre est de 60% de théorie et 40% de pratique
  • En 2ème année l’équilibre est de 50% de théorie et 50% de pratique
  • En 3ème année l’équilibre est de 40% de théorie et 60% de pratique

Partenaires pédagogiques

 Université Catholique de Lille :

  • BUV_Bibliothèque Universitaires Vauban
  • YNCREA_Regroupant les Ecoles d’ingénieurs HEI, ISEN, ISA.
  • LABO DE RECHERCHE_LA Maison des Chercheurs.
  • FLSH – Faculté de Lettre et Sciences Humaines.
  • FGES – Faculté de Gestion et Sciences_Université Catholique de Lille.
  • HUMANICITE_Secteur Santé Social de l’UCL.
  • HEMISPHAIRE Design School de l’UCL.
  • RIZOMM, Master Numérique de l’UCL
  • LIFE TREE
  • La Plaine Images_ Cluster For Digital Creativity. Site d’Excellence des Haut de France.
    PÔLE 3D et la Plaine Images ont signé une convention de partenariat qui propose aux étudiants d’accéder durant leur cursus scolaire au programme d’incubation et accélération de la Plaine Images. Ce dispositif permet de relier l’incubateur de l’école avec l’incubateur de la Plaine Images afin de créer une jonction opérationnelle et de donner l’accès aux outils de développement entrepreneuriaux à nos étudiants.  Ces derniers ont accès à tous les rendez-vous d’experts, Banques, Droits, Propriété Intellectuelle, Fonds d’Investissements, etc. afin de mettre en perspective la dimension entrepreneuriale de leur projet.
    Pôle3D est également un membre actif des ‘’Comités d’Engagement de la Plaine Images’’, expertises liées à l’accélération des porteurs de projets incubés au cœur de Plaine Images.
  • UVSH_Université de Valenciennes
  • Campus INIC_Image Numérique et Industries Creatives
  • UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI « UQAC – NAD
  • Pictanovo
  • Noranim
  • Les Rencontres Audiovisuelles
  • Euratechnologies
  • LES ENTREPRISES PARTENAIRES:

Cyber Groupe, Ankama, Acfx, Enigami, 3DDuo , Studio Redfrog, Tchack, Pollux, Studio TrainTrain, Planet Nemo, Zynco Studio, Les Rencontres Audiovisuelles, Les films du Nord, Sans soucis Production, Zoom’Allure, Zéro de Conduite Production, Gorgone Productions, Insolence Production, Décathlon, Discovery Eurosport.


Nombre de candidat au(x) concours d’entrée

  • Le nombre de candidats varie chaque année de 110 à 180 sur les 3 dernières années.

Taux de réussite au(x) concours d’entrée

  • 40%

Nombre d’élèves par promotion

  • Formation initiale :
  • 1ère année : 61
  • 2ème année :47
  • 3ème année :62
  • 4ème année : 39
  • 5ème année : 45
  • Autres formations
  • Année préparatoire : 20

Jeux vidéo

  • 1ère année
  • 2ème année
  • 3ème année : 32
  • 4ème année : 16
  • 5ème année : 21

Nombre de diplômes délivrés

En 2010 :37  (Toutes Formations)

En 2011 : 55 (Toutes Formations)

En 2012 : 60 (Toutes Formations)

En 2013 : 60 (Toutes Formations)

En 2014 : 65 (Toutes Formations)

En 2015 : 73 (Toutes Formations)

En 2016 : 89 (Toutes Formations)

En 2017 : 81 (Toutes Formations)

En 2018 : 105 (Toutes Formations) Sous réserve de validation de leur jury professionnel

Taux de réussite aux examens

2017 : 100%


Accès aux Locaux

De 8h30 à 19h00 ou 23h00, du lundi au vendredi

Possibilité de nocturnes en semaine et possibilité d’ouverture de l’école le week end.

Immobilier

L’école se situe sur 2 sites à Roubaix. Historiquement installée en centre ville de Roubaix sur 1000 m2, l’école a également investie le site de la Plaine Images (toujours à Roubaix) sur 800m2.

  • L’école est constituée de :

1 bureau de direction à la Plaine Images dans  l’Imaginarium , 80m2

2 sites, Eurotéléport 1000m2 et la Plaine Images 750m2

2 cafétérias

2 secrétariats

11 salles de cours (labo Factories) entièrement équipées avec un  retro projecteur par salle, un grand écran, une station de travail pour le professeur et chaque étudiant possède sa station de travail individuelle.

1 salle de modèle vivant

1 salle de dessin et de cours théorique.

1 studio son avec un ProTools

1 studio fond vert à Eurotéléport

1 studio fond vert à la Plaine Images en partenariat avec le Studio Acfx-Transpalux

2 Open spaces administratifs

2 espaces de réunion ainsi qu’un espace de co-working à l’Imaginarium sur le site de la Plaine Images.

4 bureaux sur le site « Eurotéléport »

Locaux techniques.

Moyens techniques

L’école dispose d’un parc de 270 PC

270 Stations de travail renouvelées par rotations des laboratoires par tranche de 3 années. Configuration actuelle : PC proc : i7 4790/16gb ram/ N vidia G Force GTX 950. Un poste de travail par personne.

2 réseaux de fibre optique structurés autour de serveurs spécifiques (pédagogie, administration, direction, communication, production…)

1 Caméra HD Sony et 5 appareils photos Canon EOS 500D (tournage et stop motion).

6 bancs titres.

7 sets de tournage pour la stop motion

Eclairages de tournage, spots divers.

2 occulus Rift

1 HTC Vive

Logiciels à disposition

Suite ADOBE

Outils Autodesk; 3DSMax, Maya, Mudbox

ZBrush

TV Paint Animation

Nuke

Unity

Substance Painter et Designer

Toon Boom

Houdini

Marmoset

Game Maker

Services et matériel à disposition

Messagerie personnelle

Accès internet

Photocopieurs, scanner A3

Projecteurs de studio

Appareils photos

Studio de son

Bancs d’animation

Existence d’un centre de ressources (documentation) :

L’école est en partenariat avec la Médiathèque de Roubaix qui donne un accès libre aux étudiants de Pôle3D. Les étudiants ont également accès à la bibliothèque universitaire Vauban (UCL)

 


Proportion de professionnels du secteur

L’école comptabilise 80% de professionnels du secteur et 20% de professionnel de l’enseignement.

  •  Dans le corps enseignant : 100 %
  • Dans le jury délivrant le diplôme : 100%

Dispositif d’accompagnement / aide au placement à la sortie de l’école

  • Relais offre d’emploi : affichage, et réseaux sociaux.
  • Journée jobs dating, cette opération de recrutement réservée aux étudiants etc
  • Inscription des films de fin d’études dans de nombreux festivals , Annecy,
  • Annuaire des anciens étudiants
  • Réseau privé des anciens étudiants sur Linkedln

Association des anciens élèves

  • Le BDE PÔLE 3D est composé de plusieurs étudiants et a pour objectif de créer de l’activité, du lien et de la vie au sein et à l’ extérieur de l’école.
  • Ses actions permettent à chaque étudiant de vivre de moments conviviaux, scolaires ou non.
  • Pour cela, le BDE PÔLE 3D organise de nombreuses animations, sorties, afterworks, événements internes et externes, tels que :
  • Des Concours pour gagner des licences de logiciels (TVPaint, Marvelous, Unfolded)
  • Des partenariats avec de nombreuses entreprises (Subway, Tuto.com, Apple, Géant des beaux-arts, Dell, Vimeo, Asics etc..)
  • Des soirées (inter-écoles, afterworks, intégration) Etc…
  • Le BDE PÔLE 3D est également présent afin de créer un lien direct entre les élèves et la pédagogie de l’école, pour que toutes les informations circulent au mieux.
  • Le BDE PÔLE 3D est intégré à la Fédération ainsi qu’à tous les BDE et Corpos de l’Université Catholique de Lille.

Existence d’un suivi des parcours professionnels sur le long terme après la sortie de l’école : Oui

  • Liaison en direct avec les étudiants
  • Suivi au travers des réseaux sociaux Linkedin, Viadéo.

Source de ces informations : Suivi et statistiques internes

Relations avec le secteur de la recherche

  • Étroite collaboration avec le Labo de recherche de L’Université Catholique de Lille depuis juillet 2017
  • Depuis son installation à la Plaine Images PÔLE 3D développe des partenariats avec l’ensemble des labos de recherches du site et travaille également avec Euratechnologies dans une dynamique « French Tech ».
  • POLE 3D faisant partie du COS French Tech Collège talents / formation impliquée également dans la Grande Ecole du Numérique.
  • D’autre part, PÔLE 3D a été sollicité par l’université de Lille 3 sur un appel à projet intitulé « Institut Convergences-Visual Cognition, Culture and Technology Institut » dans le cadre de l’élaboration d’un consortium sur les sciences cognitives.

Conventions de partenariat pédagogique avec l’enseignement supérieur

  • Diplomation et double diplomation avec les Facultés de l’Université de Lille
  • PÔLE 3D développe avec la Plaine Images et la Métropole Européenne de Lille des partenariats avec Tokyo et Montréal.
  • Rapprochement opérationnel avec l’Université UQAC de Montréal     
  • Missions de prospection au Japon menées par la Région et La Plaine Images

 


Cycle 1

Coût de l’inscription : 7 500 €/ an soit 22 500 € pour les 3 années d’études.

Coût du concours d’entrée : 100 €

Modalités de paiement de la scolarité :

  • paiement en 1 fois au premier Septembre de chaque année.
  • paiement en 4 fois par prélèvement automatique tous les deux mois. De Septembre à Avril.
  • paiement en 8 fois par prélèvement automatique tous les mois de Septembre à Avril.

Cycle 2

Coût de l’inscription : 7 000 €/ an soit 14 000 € pour les 2 années d’études.

Modalités de paiement de la scolarité :

Les modalités sont identiques à celles pratiquées sur le cycle 1 à savoir :

  • paiement en 1 fois au premier Septembre de chaque année.
  • paiement en 4 fois par prélèvement automatique tous les deux mois. De Septembre à Avril.
  • paiement en 8 fois par prélèvement automatique tous les mois de Septembre à Avril.

Association déclarée
Désignation FEDERAT UNVI PLURIDISCIP LILLE
Sigle : FUPL UCL
Président exécutif : Pierre GORGINI

PÔLE 3D
Directeur d’établissement : Antoine DURIEU
Directeur des Formations et des projets stratégiques : Jean TADDEI

Date de création de l’école : juin 2013


Formations

Filtre Ecole