Animateur et réalisateur de films d’animation - Programme en français

Type de formation
Bachelor of Arts

Durée de la formation
3 ans temps plein

Niveau Requis
Titulaire d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel Sortants du bac de l’année en cours (2020) ou de l’année précédente (2019), possibilité de dérogation sur demande (cf modalités d’admission)

Parcoursup
Non
Coût de la formation

8800 euros par an pour les citoyens UE et 13 300 euros pour les ressortissants hors UE.
Possibilité d’obtention de bourses (bourses GOBELINS, Odon Vallet et/ou CROUS).

Année de création
2020

Reconnaissance du diplôme

BAC+3

Stage(s) durant la formation

2 semaines minimum en France ou à l’international.

Projet de fin d’études

Production de courts métrages en équipes : films de commande dans le cadre d’un partenariat

 

  • Dessin anatomique, croquis de modèle vivant, perspective, histoire de l’animation, analyse filmique, prise en main de logiciels
  • Dessin d’animation : construction en volume, croquis, morphologie, perspective, composition d’image, analyse du mouvement
  • Design de personnage et de décor
  • Animation : analyse de l’acting, animation traditionnelle et numérique 2D/3D
  • Mise en scène : langage cinématographique et dramaturgique, storyboard, layout, montage
  • Recherche couleur, analyse de la lumière et des ambiances
  • Techniques spécifiques à la chaîne 3D : layout, modélisation, rendu
  • Collaboration à la conception sonore et sensibilisation à la chaîne de fabrication du son
  • Effets spéciaux et compositing
  • Scénarisation, découpage du film, définition et caractérisation des personnages, recherche du design graphique et sonore, écriture du storyboard
  • Respect d’un cahier des charges, d’une méthodologie de fabrication, du planning de production
  • Maîtrise de la dynamique du mouvement, de la scénarisation (écriture filmique, mise en image, sonorisation), des outils numériques spécifiques à l’animation (TV Paint, Animate, Première, Photoshop, After Effects, Maya, Storyboarder)
  • Maîtrise des techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication en cinéma d’animation
  • Anglais courant adapté au milieu professionnel

Une place importante est donnée à la dimension internationale du secteur d’activité. Durant ces 3 années, les équipes projet sont souvent mixtes et intègrent des étudiants de la classe anglophone.

OBJECTIFS :

  • Maîtrise de la dynamique du mouvement, de la scénarisation (écriture filmique, mise en image, sonorisation), des outils numériques spécifiques à l’animation (TV Paint, Toon Boom, Adobe Première, Adobe Photoshop, Adobe After Effects, Flash, Maya, Shotgun).
  • Maîtrise des techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication en cinéma d’animation.

CADRE :

  • Suivi personnalisé des élèves
  • Équipements : une salle de cinéma équipée HD et relief, un studio son professionnel, bancs-titres numériques, une station de travail par élève équipée d’un ordinateur, tables d’animation éclairage led, Cintiqs
  • GOBELINS est membre du RECA (Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation Français) et du réseau américain IPAX (écoles reconnues par Sony Pictures).
  • Intervenants d’un haut niveau de professionnalisme exerçant dans des studios reconnus
  • Ouverture à l’international afin d‘acquérir les compétences pour travailler dans un contexte ou sur des projets multiculturels (cours et conférences en français et en anglais)

Bachelor of Arts (diplôme Européen)

1- Selection sur le contenu d’un compte TUMBLR créé et régulièrement alimenté pour le concours

2- Selection sur entretien individuel avec présentation des originaux, exposition des motivations et test de conversation en anglais

Voir les modalités du concours 2020 ici :
https://www.gobelins.fr/sites/default/files/atoms/files/modalites_concours_commun_pga_arfa_2020_0.pdf

QUALITÉS/COMPÉTENCES REQUISES

  • dessinateur régulier montrant des prédispositions à l’expression du mouvement, du volume et de la perspective.
  • créatif
  • capable d’imaginer des univers graphiques et des histoires
  • large ouverture d’esprit et bonne culture générale et artistique
  • aptitude pour le travail en équipe
  • réelle motivation pour l’apprentissage des techniques du cinéma d’animation, tant 2D que 3D.
  • Bon niveau en anglais

Tous les métiers techniques de l’animation traditionnelle dessinée.

  • Animateur(trice) 2D ou 3D
  • Designer(euse) de personnages et de décors
  • Storyboarder(euse)
  • Décorateur(trice)

Formations de cette l’école

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