Bachelor Conception 3D - VFX & Animation

Type de formation
Bachelor Conception 3D - VFX & Animation

Durée de la formation
3 ans

Niveau Requis
Bac
Coût de la formation

7 550 € / an.

Année de création
2004

Reconnaissance du diplôme

RNCP niveau II.

Stage(s) durant la formation

Stage obligatoire (entre 2 et 4 mois).

Projet de fin d’études

Au cours de la deuxième partie du bachelor, les étudiants travaillent sur un projet de fin d’études portant sur la réalisation d’un court métrage d’animation. Ce projet commence en 2e année avec les étapes de préproduction et se finalise en 3e année avec la production et la postproduction.

Pour réaliser leur projet de fin d’études, les étudiants coopèrent en groupe de 3 à 5 sur la réalisation d’un court métrage d’animation d’environ 2 minutes (intégrant les techniques 2D et 3D).

Ce projet de fin d’étude est présenté en fin de 3e année devant un jury de professionnels.

Le Bachelor Conception 3D – VFX & Animation forme en 3 ans des Concepteurs 3D – VFX capables de créer et concevoir des productions utilisant leurs compétences 2D et 3D sous la forme d’images fixes ou en mouvements à destination des domaines du film d’animation, de la publicité, du multimédia, du jeu vidéo, de l’industrie et de l’architecture… Le Concepteur 3D – VFX est doté d’une solide culture graphique artistique et cinématographique. Il maîtrise les techniques de dessin, d’illustration traditionnelle et digitale ainsi que les techniques de mise en scène.

Ce cursus permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences du processus de réalisation 3D. Il apprend à analyser et à mettre en place un cahier des charges pour en dégager une direction artistique adaptée. Il interprète les éléments graphiques et conçoit les objets 3D nécessaires à la production : personnages, objets, accessoires et environnements. Il définit l’aspect des matières à l’aide de textures et de matériaux, pour les mettre en lumière, les animer et enfin réaliser les effets spéciaux numériques (VFX). Au terme de ces 3 années, l’étudiant a une connaissance avancée des logiciels d’illustration numérique, de modélisation et d’animation 3D, mais aussi des méthodes de rendus, de postproduction et de montage. Il est capable d’organiser et de gérer le flux de production dans sa globalité, seul ou au sein d’une équipe.

PROGRAMME : 

  • Techniques Créatives : croquis et dessin d’observation, perspective, anatomie et biomécanique, modèle vivant, couleur, sculpture, animation traditionnelle
  • Technique de mise en scène (scénario et storyboard)
  • Gestion de projet
  • 3D et VFX (3DS Max, Maya, Zbrush, Substance Painter, Marvelous Designer, Photoshop, After Effects, Nuke, RealFlow, Premiere, VRay, Pixar’s RenderMan, Unity 3D):
  • Modélisation et textures, matériaux, éclairages et rendus
  • VFX (effets atmosphériques, liquides, effets pyrotechniques & débris, simulations de tissus & fibres, moteurs de particules, mapping par caméra, calques 3D, animation d’éléments graphiques 2D & 3D)
  • Compositing, montage et authoring
  • Anglais
  • Histoire de l’art
  • Culture graphique et cinématographique
  • Droit
  • Techniques d’expression
  • Conférences thématiques et masterclass : sémiologie, entrepreneuriat, storytelling…

Titre « Concepteur 3D – VFX », inscrit au RNCP niveau II

Dossier de candidature, test et entretien.

Concepteur 3D / VFX

Le concepteur 3D intervient dans chacune des étapes de la création d’images de synthèse. En tant que chef de projet, il coordonne les étapes de préproduction, de production et de postproduction.

En fonction du brief de départ, il analyse la demande et la traduit en concept visuel. Il réalise ensuite les maquettes des univers graphiques et gère le planning. En fonction du cahier des charges et de l’envergure du projet, il réalise, seul ou en équipe, la production des éléments graphiques : modélisations, textures, éclairages et rendus. Lors de la postproduction (compositing et montage), il crée les scènes en intégrant décors, personnages et objets issus d’images de synthèse, de dessins et d’images réelles, les assemble, assure l’étalonnage des couleurs, insère les effets spéciaux et trucages, ajoute les sons, musiques et bruitages. Le montage, dernière étape, permet de créer le produit fini : assemblage des plans, mixage des sons, création des séquences, transitions et coupes. Le concepteur 3D-VFX est le garant du rendu esthétique, de la qualité technique du PAD (Prêt A Diffuser) livré au client. Ce sont ses talents artistiques et techniques qui vont influencer la qualité des images et le niveau du rendu. Ses compétences en gestion de projet lui permettront d’assurer une livraison dans les délais et dans le respect du budget imparti.

Riggeur-Skinneur / Animateur 3D

Le Riggeur-Skinneur / Animateur 3D est celui qui va donner vie au modèle 3D. Pour se faire, il repère et identifie les éléments clés : du caractère du personnage à animer, du storytelling du projet, de la séquence qu’il doit animer.

Il peut ainsi comprendre la psychologie du personnage afin de créer le squelette d’animation et d’élaborer la gestuelle et les expressions corporelles et faciales. Pour ce faire, il maîtrise un maximum de fonctions des logiciels 3D (modélisation, animation, rendu).

Au-delà de ces deux métiers, d’autres métiers sont accessibles :        

  • Designer 3D, 3D Artist, Modeleur 3D, Graphiste 3D, Textureur 3D,
  • Character Designer
  • Motion Designer
  • CG Artist – Computer Graphic Artist,
  • Chargé des Effets Visuels, Artiste VFX
  • Shader/Lighting/Rendering Artist, Lighting & 3D Rendering Designer
  • Compositing Artist
  • Réalisateur