CHEF DE PROJET CONCEPTEUR REALISATEUR DE CINEMA D'ANIMATION

Type de formation
Formation initiale, temps complet, 35 heures par semaine (1100 h / an)

Durée de la formation
5 ans (Bachelor of Arts 3 ans & Mastere of Arts 2 ans)

Niveau Requis
Bac

Parcoursup
Non
Coût de la formation

6 625 €/an

Année de création
1999

Reconnaissance du diplôme

Oui

Stage(s) durant la formation
  • 3 mois de stage sur l’ensemble du cursus
Projet de fin d’études

Oui

L’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation est un établissement de formation de la Chambre de Commerce et d’Indusrie de la Charente, soutenu par le Pôle Image Magelis.

ORGANISATION DES ETUDES du 1er cycle Bachelor of Arts

Le concours d’entrée est commun pour une rentrée en 1ère ou 2ème année du cycle.

24 candidats sont intégrés en 1ère année, et 24 étudiants intègrent directement la deuxième année s’ils ont le niveau et les prérequis en art graphique et en animation.

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de développer leurs créativités tout en maitrisant les techniques de fabrication traditionnelle, les techniques d’infographie et d’animation numérique, leur assurant ainsi de trouver un emploi aisément dans le secteur.

Le premier cycle de niveau Bachelor of Arts, BAC+3 propose une acquisition des connaissances axée sur le développement artistique, le dessin, le modelage, le storyboard, l’écriture scénaristique, la culture cinématographique et la maîtrise des outils techniques d’animation 2D, d’animation3D ou volume (Stopmotion).

A la fin du premier cycle Bachelor of Arts en Cinéma d’Animation, les étudiants réalisent seul ou en équipe un court-métrage d’animation d’environ 3mn. Ce projet est encadré par des réalisateurs ou des auteurs et la technique de production du film est laissée à l’appréciation de chaque étudiant parmi les techniques enseignées.

1ère année (24 étudiants) – Initiation au Cinéma d’Animation

Enseignement traditionnel : Dessin / Storyboard / Layout / Animation / Modèle vivant Mime / Anatomie / Culture générale

Infographie Arts Numériques : Flash / TV Paint / After Effect / Maya / Vidéo / ToonBoom / Photoshop

2ème année (2 classes de 24 étudiants) – Confirmation des bases en 2D/3D/Volume

Enseignement traditionnel : Dessin / Storyboard / Layout / Modelage / Animation papier / Modèle vivant / Mime / Acting / Anatomie / Couleur / Lumière / Culture cinématographique

Infographie Arts Numériques : Flash / TV Paint / After Effect / Maya / Dragon / ToonBoom / Photoshop / Blender / Première / Audition…

3ème année (2 classes de 24 étudiants) – Développement des techniques en 2D/3D/Volume

Storyboard / Layout 2D-3D / Animation papier découpé / Animation Stopmotion / Modeling / Animation de personnages / Rigging / Eclairage / Rendu spéciaux / Texturing / Films d’atelier / Film de fin de cursus

ORGANISATION DES ETUDES du 1er cycle Mastere of Arts

A la fin du premier cycle Bachelor of Arts, les étudiants ont eu plusieurs opportunité de réaliser des courts-métrages en équipe ou individuellement et un film de fin de 3ème année utilisant différentes techniques. Ils ont acquis les fondamentaux artistiques et cinématographiques permettant de mener à bien la conception d’un film d’animation. Ils ont expérimenté le travail en équipe, et ont réalisés des films, à l’aide des outils logiciels et collaboratifs et sont prêts pour intégrer le cycle supérieur.

Le second cycle Mastere of Arts est centré sur une pédagogie par projets axée sur des atelier, des conférences, un parrainage individuel et des renforcements sur des pratiques spécialisées. Les étudiants développent leurs connaissances de la narration, de l’acting, de point de vue, d’écriture, de mise en scène et de langage filmique. Deux parcours optionnels sont proposés en stopmotion et MocapFX.

Il leur est proposé un accompagnement individuel professionnel pour assurer la maîtrise de la chaîne complète de pré-production, production et post-production d’un film d’animation, de toutes les phases de la conception, de fabrication à la post-production des images et du son, dans la diversité des réalisations court-métrage, long-métrage, série, web, clip, expérimentation, transmédia…

Le travail individuel est complété par des expériences de co-réalisation en groupe, en atelier, avec des partenaires.

La pédagogie de la cinquième année s’articule autour de la réalisation individuelle du film de fin d’études, qui est présenté devant un jury d’enseignants et de professionnels.

4ème année – Animation 2D

Storyboard / Layout 2D / Animation personnages / Volume / Animation TVPaint / Adobe / ToonBoom / After Effects / Réalité Augmentée / Projet et réalisation de films d’atelier

4ème année – Animation 3D

Storyboard / Layout 3D / Maya 3D / Modeling / Animation personnages / Eclairage et Rendu / Effets spéciaux / Texturing / Lighting / Compositing / Réalité Augmentée / Projet et réalisation de films d’atelier

5ème année – Réalisation 2D ou 3D ou Volume ou MocapFx

Parrainage / Ecriture-Scénario / Storyboard / Animatique / Design / Décor / Animation / Fabrication / Tournage / Prise de vue / Compositing / Effets spéciaux / Rendu / Direction d’acteurs / Voix / Montage / Son / Diffusion…

Stages en entreprise en cycle Bachelor et Mastere / Déplacements festivals

Outre leurs objectifs d’application des acquis, les stages en entreprise ont pour vocation de familiariser les élèves avec l’approche organisationnelle et économique du secteur professionnel. L’EMCA organise aussi des déplacements lors des festivals d’Annecy, Clermont-Ferrand, Rennes et des festivals internationaux…

L’école développe des partenariats avec les festivals régionaux sur la région Nouvelle Aquitaine. La 5ème année peut être réalisée en contrat de professionnalisation, pour les étudiants qui souhaitent intégrer une entreprise dans le cadre de leur apprentissage.

Titre certifié niveau VI, CHEF DE PROJET CONCEPTEUR REALISATEUR DE CINEMA D’ANIMATION, enregistré au Régistre National des Certifications Professionnelles, France Compétences code NSF 323, par arrêté publié au Journal Officiel le 4 janvier 2019

  • Participation au frais de concours 125 € non remboursable.
  • Présélection sur dossier artistique
  • Épreuves d’admissibilité (découpage cinématographique/stoyboard) – en distanciel (concours 2022)
  • Épreuves d’admission (scénario & entretien de motivation) – en présentiel (concours 2022)

Voir le déroulement complet de la sélection

Voir les annales des différentes épreuves

  • Superviseur d’animation
  • Assistant réalisateur
  • Réalisateur
  • Animateur 2D
  • Animateur 3D
  • Animateur stop-motion
  • Storyboarder