Mastère Cinéma d'Animation - Spécialisation 2D ou 3D

Type de formation
Formation Mastère en 5 ans

Durée de la formation
5 ans

Niveau Requis
Bac

Parcoursup
Non
Coût de la formation

Frais d’inscription : 450 €
Frais technique :

  • 90€/an en prépa
  • 290€/an en cycle supérieur

Frais de scolarité pour l’année 2020/2021 :

  • 6 980€ en Prépa Animation & Game
  • 8 400€/an en cycle supérieur

Année de création
1999

Reconnaissance du diplôme

Registre national des certifications professionnelles (RNCP) –  Niveau 1

Stage(s) durant la formation

Possibilité de faire 10 semaines en Bachelor hors année scolaire
12 semaines obligatoires en Mastère 1 et 24 semaines en Mastère 2

 

Projet de fin d’études
  • Court métrage réalisé en équipe et présenté devant un jury de professionnels
  • Demo-reel/Book présentés individuellement devant un jury de professionnels

– Vidéo de présentation ECV Animation –

  • La Prépa Animation & Game, première année du cursus ECV Animation, prépare au cycle supérieur de l’école.
    Elle constitue, sans aucun doute, la phase la plus importante dans la formation de l’étudiant : celle de l’apprentissage des bases fondamentales en dessin, en créativité et en culture artistique, autour desquelles viendront s’articuler les acquis ultérieurs.
    C’est durant cette période que l’étudiant se structure et va accomplir les progrès les plus spectaculaires.
  • Bachelor Animation 2D/3D – 2é et 3é année
    Après l’acquisition des bases en prépa, les étudiants en Bachelor 2 apprennent les fondamentaux de l’animation et de la création numérique.
    Ils travaillent l’illustration, la création d’univers et de personnages en 2 ou 3 dimensions tout en se familiarisant avec les techniques de la 3D, de la vidéo, et de la retouche d’image. Ils suivent des cours spécialisés tels que : l’animation 2D, la modélisation 3D et la motion capture pour produire leurs premières animations.
    En Bachelor 3, de nouvelles matières viennent enrichir la formation : storyboard, lightenig 3D – scénographie, scénarisation… L’utilisation et la maîtrise de l’outil informatique se développent. Les étudiants continuent leur apprentissage la modélisation en 3D de personnages et d’objets, les techniques d’animation en 2 ou 3D, le compositing ou encore la création d’effets spéciaux et de sites internet.
    Les enseignements de dessin se spécialisent autour de l’animation. La culture visuelle est renforcée par une meilleure connaissance de l’histoire et du langage cinématographique.
    La dimension créative de leur travail est soutenue par l’élaboration d’un projet d’animation et d’une bande démo.Au terme de cette année, les étudiants se confrontent à la réalité professionnelle à travers un stage, expérience indispensable à ce stade de leurs études.
  • Mastère 1 – Cinéma d’animation 2D ou 3D
    Les étudiants réalisent en binôme un court métrage, dont l’histoire a été développée dans le cours de scénarisation en Bachelor 3.
    Ce projet permet de favoriser le travail d’équipe et de découvrir la gestion d’un planning de production. Il est évalué à la fin du premier semestre par un jury de professionnels.
    Dès le second semestre de Mastère 1, les étudiants amorcent la post-production de leur projet de fin d’étude. Ils écrivent le scénario, élaborent le design du projet, préparent et développent les éléments 3D et l’animation. Ce deuxième court-métrage, beaucoup plus ambitieux est finalisé en Mastère 2 par équipe de 3 à 5 étudiants.
  • Mastère 2 – Cinéma d’animation 2D ou 3D
    L’année de Mastère 2 est consacrée à la production du projet de diplôme, à savoir un film d’animation. Les cours suivis permettent d’aborder l’ensemble des aspects de la réalisation et de la production : animation, rendering, compositing, montage et générique.
    Cette réalisation ambitieuse permet également aux étudiants de maîtriser la postproduction. Le projet de diplôme peut ensuite être présenté à des festivals et concours internationaux.
    Inséré entre les deux années de Mastère et à la fin du cursus, un stage de longue durée est effectué au sein des grands studios d’animation ou sociétés de production français et étrangers.
    Cette expérience permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences et de les préparer à leur future vie professionnelle.

« Concepteur et réalisateur de film d’animation et de jeu vidéo»

Le titre délivré à l’issue de la 5e année (niveau Mastère) est inscrit au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) –  Niveau 1.

  • Admission en année préparatoire : Entretien de motivation et dossier (CV, bulletins de notes et book)
  • Cycle supérieur : Qualité du book et motivation, entretien d’évaluation du niveau en animation.

Les étudiants issus de ce cursus peuvent intégrer les secteurs suivants :

  • Cinéma, télévision : 3d, compositing, effets spéciaux en 3d, photoshop, story-board, concept art, character design…
  • Série animées 3d et dessins animés 2d : 3d, compositing, animation 2d traditionnelle, flash, story-board, suivi de production, réalisation, vfx…
  • Publicité TV / Habillage / Clips Tv: 3d, scénarisation, story-board, compositing, vfx…
  • Architecture : 3d, photoshop.
  • Illustration et Concept: illustration, dessin d’univers et de personnages, photoshop, bd, concept art, chara design.

Formations de cette l’école

Filtre Ecoles
  • Mastère Cinéma d’Animation

    Durée: 5 ans
    Coût: moins de 10 000€ /an
    Région: Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
    Niveau requis: Bac
  • Mastère Jeux Vidéo

    Durée: 5 ans
    Coût: moins de 10 000€ /an
    Région: Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
    Niveau requis: Bac