Master ATI

Type de formation
Formation initiale // VAE

Durée de la formation
2 ans

Niveau Requis
Bac +3

Parcoursup
Non
Coût de la formation

Environ 430 € par an (230 € d’inscription universitaire + 200 € de cotisation au régime étudiant de sécurité sociale)

Année de création
1984

Reconnaissance du diplôme

Oui

Stage(s) durant la formation
  • Master 1 : 2 mois
  • Master 2 : 3 mois
Projet de fin d’études

Oui, en Master 2

Master 1 :

La première année du Master consiste à un approfondissement des connaissances de la licence, mais ouvre également sur de nouveaux savoirs et sur la réalisation de projets artistiques sur des durées courtes et intensives. Le master permet de développer des compétences en 3D avancée : setup (squelette de personnages), animation, rendu, effets spéciaux dynamiques, post-production, techniques poussées en temps réel (Unity / Unreal / Shader), en réalité virtuelle et augmentée.
Les cours traitent également de langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels 3D) et abordent des algorithmes plus avancés (intelligence et vie artificielle, traitement d’images) pour les appliquer au développement de modules personnalisés à l’intérieur d’un logiciel professionnel. Comme en licence, une partie des enseignements est dispensée par des professionnels en activité.
Chaque semestre se clôt par un projet intensif de 3 semaines permettant aux étudiants de réaliser, en équipe, un projet de film ou de jeu vidéo.

Master 2 :

La seconde année du Master est dédiée à un sujet de recherche autour d’une problématique. En début d’année, des interventions de professionnels ou de chercheurs permettent d’approcher des thématiques novatrices de recherche et développement en entreprise ou de recherches universitaires dans le domaine. Une fois leur sujet librement choisi, les étudiants alternent des périodes de recherches individuelles (état de l’art, expérimentations) et des période d’exercices de production intensive en groupe (sur 3 semaines). Le travail de recherche individuel effectué en amont vient alors alimenter le projet collectif. Cette initiation à la recherche, encadrée par des universitaires, s’accomplit aussi par la rédaction et la soutenance d’un mémoire sur la problématique choisie. En parallèle, les étudiants peuvent continuer à bénéficier d’intervenants professionnels pour améliorer leurs compétences.

Master mention Arts plastiques et Art contemporain, spécialité Arts et technologies de l’image virtuelle

  • Continuité de licence ATI
  • Présélection sur dossier suivie d’un entretien
  • Infographiste 3D (modélisation, animation, rendu, capture de mouvement, compositing, postproduction etc.)
  • Technical artist (setup, rigging, fx, scripteur)
  • Technical Director
  • Développeur R&D
  • Enseignant et enseignant-chercheur

Formations de cette l’école

Filtre Ecole
  • Licence ATI

    Durée: 1 an
    Coût: moins de 1 000€ /an
    Région: Ile de France
    Niveau requis: Bac +2
  • Master ATI

    Durée: 2 ans
    Coût: moins de 1 000€ /an
    Région: Ile de France
    Niveau requis: Bac +3